Galawa beach

Revenons aux origines du Galawa beach. Sol Kerzner, un magnat sud africain d’origine russe, créateur de la chaine hoteliere « Sun International », construit l’ensemble hotelier Galawa beach à la Grande Comore.
Il s’agissait du seul hôtel 5 étoiles des Comores.

Les négociations portant sur la construction du Galawa Beach avaient duré 4 ans, et c’est en 1986 que ce projet de 30 millions de rands avait commencé à voir le jour. Par la suite, la clientèle de l’hôtel fut essentiellement sud africaine, mais comprendra aussi quelques européens.
Quand l’hôtel était en activité, le Galawa Beach était le premier employeur privé des Comores. C’était un plus non négligeable pour les Comores, pays fortement marqué par le chômage.
Le gouvernement comorien, ne tenant pas compte du potentiel socio-économique de l’hôtel, décida de le fermer puis de le détruire.
Le gouvernement avait promis de construire autre chose à la place, mais rien n’est fait. Aujourd’hui, ne reste que les ruines de l’hôtel et deux immenses plages de sable blanc laissées à l’abandon.

Accéder aux deux plages du Galawa Beach relève du parcours du combattant, mais le paysage est tout simplement époustouflant, malgré les ruines de l’hôtel…