Vous y rendre

Summer-Travel-Poster-VectorLes Comores n’étant pas la destination touristique la plus prisée, peu de compagnies aériennes (fiables) se rendent sur les îles. Ayant testé plusieurs compagnies et agences, nous vous recommandons :

Cette petite agence de voyage est située dans le 11e arrondissement de Paris. Elle est devenue la seule agence par laquelle nous réservons nos billets pour les Comores. En plus d’être accueillants et à l’écoute, le service y est sérieux et les prix raisonnables, et parfois plus intéressants que les prix proposés directement par les compagnies aériennes.

Adresse : 28 Rue des Boulets, 75011 Paris
Téléphone : 01 43 48 48 98

Horaires :
Lundi            09:30 – 13:00, 14:00 – 18:30
Mardi            09:30 – 13:00, 14:00 – 18:30
Mercredi      09:30 – 13:00, 14:00 – 18:30
Jeudi             09:30 – 13:00, 14:00 – 18:30
Vendredi      09:30 – 13:00, 14:00 – 18:30
Samedi         10:00 – 13:00
Dimanche    Fermé

Air Austral est la première compagnie aérienne que nous recommandons si vous voulez voyager en toute tranquillité et bénéficier d’un service de qualité. Elle propose des prix moins compétitifs que les autres compagnies desservant les Comores, mais elle opère en toute sécurité et la grande majorité des vols se déroulent sans désagréments.
Pour un vol Paris-Moroni, il faut compter en moyenne 15h de vol, avec une escale à Saint-Denis (La Réunion) et parfois une seconde escale à Mayotte.

Air France ne dessert que Mayotte. Pour se rendre sur les autres îles, il est nécessaire d’effectuer un vol de correspondance.

Corsair, comme Air France, ne dessert que l’île de Mayotte. Un vol inter-îles est nécessaire pour se rendre à Moroni. Cette compagnie est relativement similaire à Air Austral en termes de prix et de qualité de service.

D’autres compagnies aériennes desservent les Comores à des prix compétitifs. Nous les listons à titre informatif mais elles ne font pas partie de nos recommandations, soit parce que nous avons voyagé avec et ce, dans des mauvaises conditions, soit parce que nous ne les avons pas encore testées.

Kenya Airways dessert Moroni depuis l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Le vol fait escale à Nairobi et il faut compter une nuit sur place pour pouvoir prendre le vol du lendemain pour les Comores. Les prix des billets sont légèrement inférieurs à ceux de Corsair et Air Austral.
Les avis sont partagés sur cette compagnie aérienne. Certains ont effectué leur voyage sans aucune difficulté, d’autres ont subi plusieurs désagréments (retards, annulations, nuit passée à l’aéroport etc.). N’ayant pas testé la compagnie, nous conseillons aux voyageurs de bien se renseigner avant de réserver leurs vols.

Air Tanzania dessert l’aéroport de Moroni depuis les aéroports de Dar Es Salaam et Mwara en Tanzanie. Nous n’avons que peu d’informations sur cette compagnie que nous n’avons jamais testée. Air Tanzania ne possède que trois appareils (deux Bombardier CRJ200 et un turbopropulseur Dash 8-300) et est en pleine campagne de privatisation.

Air Madagascar dessert les aéroports de Moroni et Anjouan depuis la France. Nous attirons l’attention du voyageur sur les conditions dans lesquelles cette compagnie opère. Air Madagascar est actuellement en difficulté et figure sur l’annexe B de la liste noire des transporteurs aériens de l’Union Européenne. Elle fait donc l’objet de restrictions d’exploitation en Europe.
Avec un personnel souvent en grève, des retards et/ou des annulations de vols dus à des pannes techniques, voyager avec Air Madagascar devient un vrai parcours du combattant. Les prix des billets sont légèrement inférieurs à ceux des premières compagnies citées. La compagnie souffre d’une mauvaise réputation et notre expérience personnelle a été très négative.

AB Aviation assure les vols inter-îles aux Comores. La compagnie dessert également les îles Maurice, Seychelles, La Réunion, Rodrigues et Madagascar. Elle effectue des vols directs à destination de certains pays d’Afrique de l’Est à la demande

alerte infoTous les ressortissants étrangers doivent être en possession d’un visa. Celui-ci peut être obtenu à l’aéroport moyennant la somme de 60€ (à payer en espèces uniquement).

Les visas ont une durée de validité de 45 jours. Pour plus d’informations sur les démarches administratives, nous vous conseillons de consulter le site France diplomatie